Accueil 

 


 




L'évolution en pleine action

Des espèces fossiles aux animaux d'aujourd'hui

Depuis des centaines de millions d’années, des espèces naissent, se transforment et s’éteignent. Cette histoire est celle de l’évolution animale. Grâce aux fossiles, on connaît de mieux en mieux les faunes préhistoriques, mais l’observation des espèces actuelles nous apprend aussi comment les animaux disparus se déplaçaient, se nourrissaient ou se reproduisaient. L’histoire des vaches, des éléphants ou des humains est inscrite dans leurs os, dans leur ADN, dans leur comportement. En les comparant, en les étudiant, en nous observant nous-mêmes, nous parvenons à reconstituer les chemins de l’évolution et à en expliquer les mécanismes.

Aujourd’hui, on peut se représenter la façon dont une petite espèce se transforme en une grande. On peut décrire l’histoire des petits carnivores quadrupèdes qui ont donné naissance aux dauphins. On assiste en direct à l’évolution des lézards dans des îles de Méditerranée. La théorie de l’évolution nous permet d’expliquer la biodiversité actuelle, la résistance des microbes aux antibiotiques ou l’existence d’animaux bizarres, sans pattes ou sans yeux.

L’évolution des êtres vivants est loin d’être entièrement déchiffrée. De nombreux aspects restent encore mystérieux et les biologistes qui tentent d’en découvrir les rouages ne sont pas toujours d’accord entre eux. Mais ils constatent tous la même évidence : on ne peut pas réellement comprendre la forme des animaux d’aujourd’hui, leur fonctionnement ou leur comportement si l’on ne tient pas compte de leur histoire, de leur évolution.

evolution

Cette conférence s'adresse à tous publics. Elle convient aux enfants dès l'âge de 8 ans.

Durée : 1 heure

Matériel nécessaire : un vidéoprojecteur et un micro



 retour  suivant

Contact