Accueil 

 



 
Sur les traces de Darwin

À vingt-deux ans, Charles Darwin s’embarque pour un tour du monde qui sera à l’origine d’une révolution dans notre vision de l’histoire de la vie. Pendant deux décennies, il accumule les observations dans tous les domaines de l’histoire naturelle afin d’étayer sa thèse sur « L’origine des espèces ». Ses idées sont vivement combattues par certains de ses confrères et surtout par les Eglises, qui n’admettent pas qu’il remette en cause le récit biblique sur l’origine des animaux et de l’homme.

Aujourd’hui encore, ses opposants, toujours plus religieux que scientifiques, ont souvent une vision déformée des idées de Darwin. Ils le présentent ainsi, à l’encontre de tout ce qu’il affirmait, comme l’inventeur de l’eugénisme ou du darwinisme social.

En réalité, depuis plus de 150 ans, le darwinisme s'est enrichi de nombreuses découvertes, dans tous les domaines des sciences de la nature. La génétique des populations, la biologie moléculaire, l’embryologie ou la paléontologie ont confirmé et enrichi les idées de Darwin.

Parmi bien d'autres, l'exemple des célèbres pinsons des Galapagos nous montre en direct les effets de la sélection naturelle sur la forme des oiseaux et sur leurs gènes.

darwin et tortue

L'évolution est devenue pour les biologistes un cadre évident et sa réalité ne fait aucun doute. Cela n’empêche
évidemment pas les débats, parfois très vifs, qui portent par exemple sur les mécanismes fins de l'évolution
et qui sont l'expression de la vitalité toujours actuelle du darwinisme.


Cette conférence s'adresse à tous publics.
Durée : 1 heure
Matériel nécessaire : un vidéoprojecteur et un micro

précédent  retour  suivant

Contact