Accueil 

 


 




La biodiversité, à quoi ça sert ?


Tous ces insectes, ces vers, ces poissons, ces oiseaux, à quoi servent-ils.? Avons-nous vraiment besoin de toutes ces espèces.? Et inversement, est-il nécessaire qu’une espèce nous soit utile pour que nous souhaitions la protéger.? Doit-on protéger les baleines ? Et les moustiques.? Et les microbes dangereux.?

La biodiversité, ce n’est pas seulement une affaire de biologiste. Cela concerne tout le monde, et dans le monde entier.! De nombreuses espèces nous sont directement utiles, et souvent de manière insoupçonnée.: les vers fertilisent les sols, les bourdons pollinisent les fleurs, les marais atténuent les inondations… Bien souvent nous ne savons pas comment fonctionnent les écosystèmes et nous ne pouvons prévoir les conséquences des dégradations dont nous sommes responsables.

Si les merveilles du monde vivant ne sont pas apparues dans le simple but de susciter notre enchantement, il serait dramatique, après la disparition de la dernière baleine bleue et de la dernière orchidée, de ne plus avoir à contempler dans les siècles à venir que des rats, des blattes et des orties.!
biodiversité


Public : tous publics,  à partir de 8 ans

Durée : 1 heure

Matériel nécessaire : un vidéoprojecteur et un micro


précédent  retour  suivant

Contact