Préhistoire
la grande aventure de l'homme

textes de Jean-Baptiste de Panafieu
éditions Bayard

préhistoire
Préhistoire Bayard

Une encyclopédie tout en images sur cette très longue période qui a débuté il y a plusieurs millions d'années sur le continent africain et qui s'est achevée il y a plus de 3 000 ans avant notre ère.
Des origines de l'homme à la fin du néolithique, cet ouvrage restitue l'aventure des hominidés mais aussi celle de la paléontologie moderne. C'est grâce aux hypothèses lancées au début du XIXe siècle puis aux premières découvertes de squelettes humains fossiles que l'idée de ce que pouvaient être nos ancêtres nous est apparue.
Cet ouvrage décortique leur lente évolution, leurs caractéristiques physiques, décrit leur habitat mais aussi leur capacité à progresser : la découverte du feu, la fabrication d'outils, l'organisation sociale qui se met peu à peu en place mais aussi la richesse de leur peinture, leurs gravures et sculptures, témoignages de leur quotidien et de leurs croyances.
Certains de ces ancêtres vont disparaître, les autres vont évoluer, se déplacer, découvrir de nouveaux horizons.
De tous ces hominidés, Homo sapiens est le seul à avoir survécu. Ses tribus nomades vont s'établir dans des villages et se lancer dans la culture et l'élevage, inventer l'écriture. La fin de la préhistoire a sonné.

Pour les enfants à partir de 8 ans.


Un livre de la série Images docs.. .donc énormément de petits articles très richement illustrés... Une belle réussite.
www.hominides.com